Au coeur d’une église
La bibliothèque municipale de Val-des-Sources est installée dans l’ancienne église Saint-Aimé, en centre-ville. L’architecture unique des lieux en fait un havre de lecture et de découverte exceptionnel.
La bibliothèque offre à ses usagers une collection de près de 40 000 documents regroupant des livres, des livres audio et à gros caractères, des périodiques, des journaux, des disques compacts et des DVD.
La bibliothèque présente également des spectacles intimes, des conférences et des expositions.
Expositions permanentes à découvrir
Lieu de culture et d’expression, la bibliothèque présente des spectacles intimes et a déjà reçu des artistes reconnus tels que Roxane Bruneau, Émile Bilodeau et Vincent Vallières. Des conférences et des expositions sont également proposées, dont certaines sont permanentes.
Organisée par la Société d’histoire d’Asbestos, l’exposition photographique « Des machines et des hommes » livre un témoignage émouvant de l’exploitation de la Mine Jeffrey de 1879 à 2012. Une maquette géante représente le centre-ville de Val-des-Sources en 1960. Enfin, la vitrine minéralogique répertorie une grande variété de minéraux provenant du puits minier ainsi que des accessoires et des vêtements ayant servi au développement de la mine.
La bibliothèque de Val-des-Sources
351, boulevard St-Luc
Val-des-Sources (Québec) J1T 2W4
3 choses à savoir
✓ Réseau
La bibliothèque de Val-des-Sources fait partie du Réseau BIBLIO de l’Estrie, qui donne accès à un grand nombre de contenus imprimés, audios et numériques.
✓ Patrimoine
L’intérieur de la bibliothèque vaut le coup, avec le majestueux orgue à tuyaux Casavant et la fresque du chemin de croix de l’artiste Claude Théberge.
✓ Accessibilité
Un ascenseur facilite l’accès à la bibliothèque pour les personnes à mobilité réduite.