S'impliquer localement

On aime ça

L’une des meilleures façons de s’approprier son nouveau milieu de vie est de s’y impliquer. Le bénévolat est un excellent moyen de rencontrer sa communauté, s’y s’intégrer et développer un réseau social. Un conseil avant de vous lancer? Allez-y en fonction de vos intérêts et de vos disponibilités!

Être bénévole, ça veut dire quoi?

Faire du bénévolat, c’est avant tout rechercher la satisfaction d’être utile à sa communauté, d’élargir ses horizons et d’avoir du plaisir avec les autres.

Un bénévole est une personne qui met, volontairement et sans rémunération, son temps, ses capacités et ses habiletés, au service d’une organisation, d’une personne, d’une cause ou d’un projet, pour accomplir une fonction ou une tâche.

Quels sont les besoins?

Soutien à l’offre culturelle ou de loisir, organisation de camps de jour ou d’activités avec les aînés, partage de compétences ou de temps au profit d’organismes communautaires… Le bénévolat peut prendre différentes formes (ponctuel ou récurrent, de court ou de longue durée, à réaliser sur place ou à la maison, etc.).

Trouver un organisme

Vous trouverez les coordonnées et les descriptifs des organismes communautaires du territoire dans la liste des membres de la Corporation de développement communautaire des Sources (CDC). Contactez directement les organismes, ils sont les mieux placés pour vous communiquer leurs besoins.

Le Centre d’action bénévole (CAB) de la région pourra également vous aider à trouver l’endroit et la responsabilité qui vous intéresse : www.cabdessources.org.

Pour consulter les besoins des comités dans les municipalités, consultez les sites Web locaux :

Prochains événements

On s'y retrouve?

Activités culturelles, événements pour toute la famille, consultations publiques… On a plein d’occasions de se rassembler tout au long de l’année. Pour connaître les événements à venir dans la région, consultez le calendrier.