Le goût des bonnes choses
Connaissez-vous vraiment tous les Cantons-de-l’Est? Essayez cet itinéraire d’une semaine et découvrez le savoureux condensé de plaisirs qu’offre la région des Sources.
5@6 jours
POUR DES MOMENTS
D'UNE SAVOUREUSE SIMPLICITÉ
En bordure d’un lac, le camping l’Oiseau bleu est un lieu enchanteur et pittoresque. La location de chalets et plusieurs sites de camping sont mis à votre disposition et le camping offre tous les services pour votre confort, du bien-être aux divertissements.
Toujours à Val-des-Sources, le Centre de Villégiature O3 est également une bonne option pour les groupes. Des chambres avec cuisinette sont disponibles ainsi qu’un terrain sportif offrant toutes sortes d’activités : baignade, tennis, jeux de fer, de pétanque et mini-putt.
Éveiller.
SES SENS.
Vous êtes bien installés? Enfilez votre plus beau polo et laissez l’excitation vous gagner pour votre première journée d’activités. Situé à proximité, le Golf Val-des-Sources vous propose un parcours 18 trous dans une nature vallonnée.
Votre parcours terminé, offrez-vous une pause rafraîchissante sur la terrasse de la Microbrasserie Moulin 7. Leurs délicieuses bières à saveurs locales ont remporté plusieurs prix nationaux et la décoration du lieu, tout comme le nom de leurs bières, est inspirée du passé minier de la ville.
Savourer.
CHAQUE INSTANT.
Pour les épicurieux – savant mélange entre un épicurien et un curieux – un arrêt au site de l’Observatoire du puits minier est incontournable.
Continuez ensuite sur la rue Jeffrey et arrêtez-vous au marché public de Val-des-Sources. Vous pourrez vous y procurer tout le nécessaire pour préparer un repas à saveurs régionales entre amis.
S'émerveiller.
AVEC SES YEUX D'ENFANT.
Le lendemain, empruntez la route 255 vers Danville la magnifique. Stationnez votre voiture à l’hôtel de ville et profitez pleinement de votre journée avec une marche découverte. Sillonnez le sentier pédestre de l’Étang Burbank, vous y découvrirez un milieu naturel protégé attirant les amateurs d’ornithologie du Québec.
Descendez ensuite la côte Water et évadez-vous dans un surprenant voyage à travers l’histoire et l’architecture de ses beaux bâtiments de style Nouvelle-Angleterre. Pour compléter les informations sur ce voyage de découvertes, vous pourrez vous procurer la brochure « Sur les pas de l’histoire » disponible au bureau d’information touristique situé un peu plus bas sur la rue Daniel-Johnson.
Respirer.
POUR SE RESSOURCER.
Au retour à Val-Des-Sources, faites un détour par le Vignoble de la Vallée des nuages et profitez d’un pique-nique champêtre dans une ambiance bucolique.
Dirigez-vous ensuite à la distillerie Birster, à Val-des-Sources, où vous pourrez visiter les installations et vous plonger dans le processus de fabrication des spiritueux signés Birster.
Pour varier les plaisirs, vous pouvez réserver un hébergement dans une maison du projet écorésidentiel Au pied du Mont-Ham ou une chambre à l’Auberge la Mara. Dans un décor champêtre, vous continuerez à profiter du plein air et du calme paisible de la campagne.
Voir loin.
MANGER LOCAL.
Continuez d’explorer la région. Cette fois-ci, dirigez-vous vers Saint-Georges-de-Windsor. Vous y découvrirez d’inspirants paysages, notamment à la Halte des Horizons avec son original belvédère en forme de vache.
Sur la route qui mène au village, observez l’église qui pointe sur les vallons et visitez la Fromagerie Proulx pour déguster son réputé fromage au petit lait. Attention! Ce fromage est seulement servi lors des heures de production.
Redécouvrir.
LA BEAUTÉ DU RELIEF.
Depuis Saint-Georges-de-Windsor, prenez la route 216 Ouest vers le Parc Régional du Mont-Ham. Entourée d’une splendide mosaïque de vallons et de terres agricoles, la route traverse le village de Wotton pour arriver à Saint-Adrien.
Si vous aimez la viande de gibier et les produits de l’érable, la fameuse érablière du Cerf Rouge est un arrêt incontournable. À votre sortie, prenez le temps d’observer de près les cerfs, ces imposants cervidés avec leurs splendides bois de velours.
Se rapprocher.
DU PLUS ÉPATANT SOMMET.
Le lendemain, attachez vos lacets et apportez votre pique-nique. Rendez-vous au Parc Régional du Mont Ham, avec ses 713 mètres d’altitude et son sommet dégarni qui domine la région.
Partez en randonnée pédestre sur les sentiers de niveau facile à difficile et terminez votre journée en découvrant L’Espace Abénakis situé au chalet d’accueil du parc.
Célébrer.
LA BEAUTÉ DE LA VIE.
Les soirées s’allongent et vous recherchez un endroit festif pour entrer dans la danse de la liberté? Clôturez votre visite de la région en beauté!
Dirigez-vous vers le plus beau village fleuri du Québec et assistez à un souper-spectacle au P’tit bonheur de Saint-Camille. Situé dans l’ancien magasin général, ce lieu unique offre des délices faits maison et sa légendaire pizza du vendredi.