Un site d’exception
Situé en plein cœur de Danville, l’Étang Burbank accueille les visiteurs gratuitement tout au long de l’année. Quatre kilomètres de sentiers aménagés peuvent être parcourus à pied, en ski de fond ou en raquette l’hiver. Une passerelle de 290 mètres vous conduit à la tour d’observation d’où on peut admirer la flore et la faune des lieux.
Destination de choix des ornithologues, on peut observer près de 200 espèces d’oiseaux au cours des saisons et près de 20 espèces de mammifères et d’amphibiens.
Découvrir la biodiversité en famille
D’une superficie de 1 km2, l’Étang Burbank est une aire de conservation protégée, un site soigneusement aménagé au cœur de la nature.
Au total, trois tours d’observation permettent de découvrir les différentes sections de l’étang. Une tour d’observation a d’ailleurs été aménagée tout particulièrement pour donner une visibilité au secteur de la nidification.
Des activités et des événements comme le Festival des oiseaux migrateurs sont proposés afin de permettre aux petits et grands de découvrir la faune et la flore locale. Durant la période estivale, des visites guidées en français et en anglais sont disponibles sur réservation. Une exposition intérieure et un sentier truffé de quelque 1 500 plantes indigènes complètent l’offre.
3 bonnes raisons d'y faire un tour
✓ Festival
Les fins de semaine d’octobre font place au Festival des oiseaux migrateurs où les oies blanches et bernaches visitent l’étang en grand nombre.
✓ Activités sur place
Aires de repos et terrain de jeu sont disponibles sur place, de même qu’un belvédère accessible aux personnes à mobilité réduite.
✓ Un aperçu
On retrouve un inventaire intéressant de la faune et de la flore observés à l’étang sur le site https://www.monetangburbank.com/.