Un carrefour stratégique pour votre séjour à vélo
Porte d’entrée des Cantons-de-l’Est, le réseau cyclable de la région est l’un des traits d’union entre la MRC du Val-Saint-François et la MRC d’Arthabaska (Centre-du-Québec). Entre Danville et Kingsey Fall se trouvent 14 km de tronçon cyclable aménagé sur l’ancienne voie ferrée.
Le circuit entre Richmond et Danville est un itinéraire accessible et emprunt de sérénité qui vous conduira à travers champs agricoles et pistes boisées. Entre Danville et Warwick, vous aurez la possibilité de prendre la piste cyclable jusqu’à Kingsey Falls.
Halte cycliste et coeur villageois à Danville
Les cyclotouristes sont invités à faire un arrêt au Bureau d’information touristique de la MRC des Sources. Situé aux abords de la piste cyclable au 39, rue Dépôt à Danville, on y retrouve plusieurs services tels que des toilettes accessibles 24/24 à toutes les saisons, des douches, une buanderie, un atelier de vélo, du Wi-Fi gratuit et des cartes touristiques. Une belle étendue d’herbe en avant du bâtiment offre un cadre de pause et de repos idéal pour déguster un pique-nique.
La halte cycliste est située en plein cœur de Danville, à proximité des rues patrimoniales, restaurants et galeries d’art du quartier.
3 choses à savoir
✓ Ornithologie
Depuis la Route verte, vous pouvez rejoindre l’Étang Burbank, avec ses 4,5 km de sentiers aménagés et les 200 espèces d’oiseaux qu’il est possible d’observer en fonction des saisons.
✓ accessibilité
Sur ce tronçon, les accès à la piste cyclable ont été modifiés en 2022 afin d’assurer une accessibilité universelle.
✓ Randonnée
Pour les amateurs de marche, c’est également là que passe le Sentier transcanadien de la Route verte.